Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un membre présumé du Hezbollah condamné pour le meurtre d'Hariri
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 12:11

par Stephanie van den Berg

LA HAYE, 11 décembre (Reuters) - Le Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL) a condamné vendredi un membre présumé du Hezbollah à cinq peines de prison à perpétuité pour son implication dans l'attentat à la camionnette piégée ayant coûté la vie à l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri et à 21 autres personnes en février 2005 à Beyrouth.

Le procès s'était déroulé en l'absence du principal accusé, Salim Jamil Ayyash, qui n'a jamais été arrêté. Trois de ses complices présumés ont été acquittés, les preuves les incriminant ayant été jugées insuffisantes par les juges de La Haye.

"L'attaque visait à répandre la terreur dans le Liban et c'est ce qu'il s'est passé", a relevé le juge australien David Re en prononçant le jugement. "La chambre de jugement considère qu'elle doit imposer la peine maximale pour chacun des cinq crimes", a-t-il ajouté.

Salim Jamil Ayyash a été reconnu coupable en août de complot en vue de commettre un acte de terrorisme, association de malfaiteurs, commission d'actes de terrorisme, homicide intentionnel avec préméditation et tentative d'homicide intentionnel.

Rafik Hariri, chef de file de la communauté sunnite qui avait des liens étroits avec les Etats-Unis, des pays occidentaux et des alliés sunnites dans le Golfe, était considéré comme une menace pour l'influence de l'Iran et de la Syrie au Liban.

Son assassinat le 14 février 2005 à Beyrouth, a plongé le Liban dans sa plus grave crise depuis la guerre civile (1975-1990), entraînant le retrait des troupes syriennes et ouvrant la voie à des années de confrontation entre les différents courants politiques du pays.

(Nicolas Delame pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...